Peut-on apprendre l’empathie ? Retour d’expérience sur l’enseignement de la consultation d’annonce de la maladie rénale chronique en Île-de-France - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.248 
A. Doreille 1, , E. Vilaine 2, X. Belenfant 3, Z. Massy 2, Y. Luque 1, E. Rondeau 1, D. Benhamou 4, H. François 1,
1 Hopital Tenon, Paris, France 
2 CHU Ambroise Paré, Paris, France 
3 CHI André Grégoire, Montreuil, France 
4 Hôpital Bicêtre, Kremelin Bicêtre, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’annonce de la maladie rénale est une étape majeure dans le parcours de soin des patients insuffisants rénaux chroniques. Cette annonce est rarement formalisée ou enseignée au cours de l’internat de néphrologie. Pour palier cette lacune, une formation à la consultation d’annonce a été mise en place pour les internes depuis 2016. Nous avons évalué l’impact de cette formation sur les participants.

Méthodes

Nous avons évalué la satisfaction des participants à la formation, ainsi que l’impact dans la pratique clinique.

Des auto-questionnaires de mesure d’empathie par le score de Jefferson (échelle de 20 à 140) ont été complétés au début et à la fin de la formation. Au printemps 2019, nous avons soumis ce questionnaire d’empathie en ligne à l’ensemble des internes et des néphrologues d’Île-de-France.

Résultats obtenus ou attendus

Six séances de formation à la consultation, par le biais de la simulation en jeu de rôle, ont permis de former 46 internes. Cinquante et un internes franciliens ont répondu au questionnaire d’empathie en ligne, 25 d’entre eux avaient reçu la formation (5–34 mois avant).

54 % des participants ont jugé la formation indispensable à leur pratique clinique et 43 % très utile. Au total, 76 % des internes interrogés au printemps 2019 ont jugé que cette formation avait impacté durablement leur pratique.

Les scores d’empathies chez les internes avant la formation et les internes non formés sont comparables (Fig. 1). Les participants améliorent leur score d’empathie de façon significative immédiatement après la formation et cette amélioration est durable dans le temps. Le score d’empathie des seniors de néphrologie est situé entre celui des internes nonformés/pré-formation et celui des internes après formation, sans différence significative.

Conclusion

Une approche centrée sur le patient requiert de l’empathie et la bienveillance. Ces qualités, souvent vues comme innées, peuvent être acquises durablement grâce à la simulation en jeu de rôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 365 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ANCA positifs au cours de la maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire : à propos de huit cas
  • M. Amiri, R. Aoudia, M. Omrane, F. Jazir, H. Gaied, M. Jerbi, H. Mejri, M. Ounissi, T. Ben Abdallah, R. Goucha
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance cardiaque diastolique chez l’insuffisant rénal chronique
  • L. Kara, R. Grari, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.