Peut-on apprendre l’empathie ? Retour d’expérience sur l’enseignement de la consultation d’annonce de la maladie rénale chronique en Île-de-France - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
L’annonce de la maladie rénale est une étape majeure dans le parcours de soin des patients insuffisants rénaux chroniques. Cette annonce est rarement formalisée ou enseignée au cours de l’internat de néphrologie. Pour palier cette lacune, une formation à la consultation d’annonce a été mise en place pour les internes depuis 2016. Nous avons évalué l’impact de cette formation sur les participants.
Méthodes |
Nous avons évalué la satisfaction des participants à la formation, ainsi que l’impact dans la pratique clinique.
Des auto-questionnaires de mesure d’empathie par le score de Jefferson (échelle de 20 à 140) ont été complétés au début et à la fin de la formation. Au printemps 2019, nous avons soumis ce questionnaire d’empathie en ligne à l’ensemble des internes et des néphrologues d’Île-de-France.
Résultats obtenus ou attendus |
Six séances de formation à la consultation, par le biais de la simulation en jeu de rôle, ont permis de former 46 internes. Cinquante et un internes franciliens ont répondu au questionnaire d’empathie en ligne, 25 d’entre eux avaient reçu la formation (5–34 mois avant).
54 % des participants ont jugé la formation indispensable à leur pratique clinique et 43 % très utile. Au total, 76 % des internes interrogés au printemps 2019 ont jugé que cette formation avait impacté durablement leur pratique.
Les scores d’empathies chez les internes avant la formation et les internes non formés sont comparables (Fig. 1). Les participants améliorent leur score d’empathie de façon significative immédiatement après la formation et cette amélioration est durable dans le temps. Le score d’empathie des seniors de néphrologie est situé entre celui des internes nonformés/pré-formation et celui des internes après formation, sans différence significative.
Conclusion |
Une approche centrée sur le patient requiert de l’empathie et la bienveillance. Ces qualités, souvent vues comme innées, peuvent être acquises durablement grâce à la simulation en jeu de rôle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 365 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?